petit post pour expliquer GROSSO MERDO aux débutants le principe de fonctionnement d'un ensemble radio récepteur et matériels sur un modèle réduit
RADIOCOMMANDE ET RECEPTEUR
Une radio-commande permet de commander un modèle a distance via un récepteur.
ces radio-commandes possèdent des caractéristiques générales telles que :
- la frequence est en mhz ou en ghz, (a savoir qu'à l'heure actuelle la majorité des radiocommande sont en 2.4GHZ ce qui assure une certaine sécurité au niveau des risque de mélange de fréquences)
- le nombre de voies, généralement de 2 à 14 voies celons les modèles (voir explications plus bas)
- type programmable ou non
- le mode de pilotage (1.2.3 ou 4)
il faut choisir sa radio en fonction de l'activité modéliste que l'on compte effectuer.
-bateau/ voiture une 3 voie suffit
-avion 4 voies suffisent
-helico 6 voies minimum (7 pour la voltige et plus pour la maquette)
il faut savoir qu'une radio programmable donnera un certain confort dans les réglages (on pourra pour chaques voies modifier les caracteristiques : ajuster une course, rendre la reaction plus souple et autres...)
En ce qui concerne les voies.
Une voie est une commande c'est a dire qu'une radio-commande 4 voies pourra gérer 4 commandes en meme temps.
les voies sont type "tout ou rien" ou "proportionnelle"
exemple : une voie tout rien servira a rentrer/sortir le train d'atterrissage tandis qu'une voie proportionnelle permettra de doser la commande de gaz
pour info le tableau des fréquences autorisées en France :
http://www.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm#Tableau%20des%20fr%C3%A9quences%20autoris%C3%A9esQUELQUES EXEMPLES :
radio 4 voies
radio programmable
radio 3 voies
LE RECEPTEUR
une radio emmet un signal, ce signal est perçu par le récepteur qui le transforme en ordre sur ces différentes voies de sorties
voies sur lesquels on connectera différents équipements.
!!! ATTENTION A LA COMPATIBILITE DES RECEPTEUR AVEC LES RADIOCOMMANDES !!!
il faut choisir une recepteur de la meme marque sa radiocommande, de meme modulation et frequence.
les recepteurs en FM dite "classique" utilisent des quartz pour definir lerus frequence, de plus il existe 2 types de modulations en FM classique le PPM et PCM. Attention il existe plusieurs protocole celon les marques
exemple double modulation simple modulation etc...)
les recepteurs en hautes fréquences (2.4ghz) utilisent un certains protocole de communication, ce protocole est propre à chaque marques ( un recepteur FUTABA ne sera pas compatible avec une radio SPEKTRUM)
ATTENTION DES FOIS UNE MEME MARQUE PEU AVOIR 2 PROTOCOLES NON COMPATIBLES
SPEKTRUM UTILISE LE DSM ET LE DSM2 ET CHEZ FUTABA LE RECPETEUR 6 VOIES 2.4ghz DE LA T6 N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LES AUTRES RADIOCOMMANDES 2.4GHZ DE LA MARQUE
les récepteurs possèdent eux aussi un certain nombre de voies possible sur ces voies on affecte un équipement
EXEMPLE DE RECEPTEUR
LES DIFFERENTS EQUIPEMENTS:
LES SERVOCOMMANDES (dit servos)
sont des petits ensembles électromécaniques agissant sur les modeles
il faut choisir ses servos en fonction du modele dans lequel on va les monter et aussi de la tension auquel on va les alimenter (cela dépend de l'accu de reception voir explications sur "l'ensemble electronique")
les caractéristiques générales des servos sont :
- taille/poids (chaque servo convient a un modèle différend)
- caractéristiques de couple ( les servos possèdent des caractéristiques couple/vitesse différents exemple :un tower pro 9g sous 4.8v peu pousser 1.2kg en 0.12 sec a vide)
- type de pignonerie (métal, plastique, carbonite)
- type de moteur (à charbon, coreless, brushless)
- tension d'alimentation
EXEMPLE DE SERVO
LES CONTROLEURS DE VITESSE ELECTRONIQUE POUR MOTEUR ELECTRIQUES
Généralement appelés ESC (electronic speed controler) ces petits variateurs servent a commander un moteur electrique ( sur un moteur thermique un servo commande agira sur le carburateur)
il existe plusieurs type de controleurs, pour moteurs brushless ou brushed et avec ou sans le BEC (battery eliminator circuit) qui sert a alimenter le recepteur ( voir plus bas "ensemble electronique")
les controleurs brushless sont équipés de 3 fils de sortis tandis que les brushed sont équipés de 2 fils
les controleurs brushless sont généralement programmables soit a l'aide d'une petite carte avec des voyants soit a l'aide de la radio et une gestion des "BIP" (voir manuels de vos controleurs ...)
EXEMPLE DE CONTROLEUR BRUSHLESS
LES MODULE
Les modules sont généralement les gyroscopes et autres régulateurs de régime et carburation..(pour leurs fonctionnements il faudra poser des question pour chaques disciplines)
ENSEMBLE ELECTRONIQUE
Pour commencer l'ensemble électronique installé sur votre modèle sera alimenté par un accu de réception.
soit de type NIMH en direct sur le recepteur soit par lipo avec l'utilisation d'un BEC (regulé à 5V/6V)
la tension d'alimentation des équipements varie entre 4.8V et 6V (maintenant certains servos fonctionnent même sous 8V)
il existe 2 type d'alimentation :
-BEC EXTERNE : Méthode généralement utilisée qui consiste a brancher un accu de reception via un BEC externe sur le recepteur.
(pour rappel un BEC externe sert a reguler, établir et interrompre l'alimentation de vos équipements, ils sont parfois équipés de voyants permettant de visualiser le niveau de votre accu de reception)
EXEMPLE DE BEC EXTERNE
sur un modele thermique un servo (gaz) agit sur la carburation :
sur un modele electrique un controleur agit sur le moteur
-BEC INTERNE : pour les petits modèles électriques l'accu de propulsion branché sur le contrôleur fait aussi accu de réception via un BEC interne au contrôleur
un modèle est donc composé d'un ensemble électronique propre à chaque type de modèle (avion, helico voiture, bateau)
cet ensemble sera defini ben...en fonction de votre modele pour commencer (type, taille,)
et aussi (souvent) de votre budget
il faudra vous assurer de la compatibilité des différents éléments en tenant compte également la tension d'alimentation (certains servos ne doivent pas etre alimentés au dela de 4.8V)
ensuite pour les technique de montage et branchement et différents équipements propres à chaque catégories de modèles ....ben il y a un forum pour poser des questions
en espérant avoir été assez clair !!!