| Cessna EPO | |
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Auteur | Message |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Cessna EPO Mer 16 Fév - 1:32 | |
| Hello tout le monde! Alors j'ai passé 3 commandes dimanche 6, toutes postées lundi, l'une est arrivée le 10 (le lipo), l'autre aujourd'hui (le Cessna et contrôleur), et la troisième se fait attendre (chargeur, servos, TX/RX, etc...) Donc voici mon Cessna en EPO fraichement déballé (un sacré bazars dans le salon! ) Donc montage à blanc (de chez blanc, pas un servo en vus! ) Bon premières remarques: -le système de tringle-rie en "Y" du stabilisateur est surement à revoir!! Surement deux servos dans l'épaisseur du stabilisateur... mais comment bien faire le trou? Vos avis? -Les petits chinois sont gentils mais ils m'ont monté les volets et volets de courbure à l'envers! J'aurais préféré qu'ils n'y touche pas tien! -Après l'emplacement des servos prévu dans la trappe ne me semble pas du tout correspondre à des mini malgré la description faite sur le site!! (je peut mette un servo de mon avioracing dedans ) Donc erreur de fabrication de leurs part ou bien je doit mettre des "gros" servos?? -J'ai deux Y d'origine qui traversent le fuselage, l'un pour les servos des volets, l'autre pour les servos des volets de courbure... J'ai une 9voies, je les laisse ou bien vaut-il mieux que je mix tout ça sur ma TX? -Le contrôleur doit-il être ventilé? Si oui comment? En le mettant dans le compartiment moteur? Vivement le prochain colis pour que je puisse bouffer du AFP!! Merci pour tout et @+++! | |
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tarte volante
Messages : 475 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : ventiseri
| Sujet: Re: Cessna EPO Mer 16 Fév - 19:59 | |
| salut jolie , bon courage pour le montage , pourquoi avoir fait le choix de l electrique ? | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Mer 16 Fév - 21:42 | |
| Salut, Ben l'électrique moins chère à l'utilisation, moins capricieux (ça cale pas ), moins salissant, facilité de mise en œuvre (on branche et on vole ).... Après c'est sure c'est un peu plus chère à l'achat pour la même performance, quoi qu'avec les chinois ça se vaut maintenant... Et puis c'est pour commencer que j'ai pris ça car je n'ai jamais volé... Donc je préfère prendre un model en EPO qui m'aura demandé peut de temps et d'argent, facile à mettre en œuvre, vu qu'il va surement finir en poile à crêpe! Après j'espère construire un vrai model "traditionnel" de A à Z en balsa à partir de plans et de planches.... Quand je maitriserais le vol Et je le motoriserais peut-être en thermique Par contre une nouvelle question: - Sur mon Lipo j'ai deux prises type "5.5mm Bullet connector" et sur mon ESC j'ai une XT60, seulement les câbles du lipo sont bien plus gros que ceux de l'ESC et ils ne rentrent pas vraiment dans la XT60 En plus j'ai cramé ma XT60 en la soudant (j'ai un fer torche) ... Donc je voulais savoir s'il vaut mieux que je change toutes les prises (ESC et chargeur) par des 5.5mm ou bien si une XT60 est suffisante pour le lipo? (sinon j'ai un paquet de T plug de l'hélico mais je sais pas si elles sont assez résistantes ) Merci pour tout! @++! | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Mer 16 Fév - 22:00 | |
| slt
oui ton controleur doit etre ventilé,le compartiment moteur c est bon si y a des ouvertures pour que l air circule ,
pour le T plug normalement ca suffit ca doit passer 50 ou 60 amperes je pense , voir plus , moi j utilise des fiches bananes,
en 3.5 mm pour du 3s jusqu a 50 amperes .Les autres fiches dont tu parle je vois pas ce que c est ^^ .
bon montage a ++ | |
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tarte volante
Messages : 475 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : ventiseri
| Sujet: Re: Cessna EPO Mer 16 Fév - 22:51 | |
| bas pour apprendre a voler rien de mieux que la double commande et un simu, personne ne peut t apprendre a voler sur bastia ? etonnant pour le moment j ai 3 eleves qui font de l avion en double commande avec moi ou philippe . au pire on te recrute dans notre club lol
j espere que tu vol en mode 1 !!!!!!!!!!!!!! | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Mer 16 Fév - 23:50 | |
| Hello!
Jo: ben j'ai une 4S 5000mA 40C et un ESC de 80A.... Ca passe quand même avec une T plug ou il faut plus costaud?
tarte volante: ben j'ai acheté une tx mode 1 Mais je comptais la passer en 2 pour ne pas m'embrouiller avec la futaba de mon hélico ^_^ Pour ce qui est du moniteur pour être honnête je ne suis pas encore passé voir nos amis sur la piste (ce qui ne devrait plus tarder...) j'ai acheter l'avion avant de savoir qu'il y en avait qui volaient sur Bastia....
Merci a tous ! ;-) | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Jeu 17 Fév - 22:04 | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Jeu 17 Fév - 23:03 | |
| Hello! Non, max il fait 60W en pointe Par contre les câbles du lipo semble sacrément gros pour le T-plug, ça ne va pas être évident à souder.... Pour info j'ai ça sur la batterie et j'ai ça sur l'ESC.... @+++! | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 5:06 | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 14:06 | |
| Re!
Non en fait je voulais dire 60A (le moteur fait 1200W de mémoire ^_^ ) | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 15:06 | |
| C'est commandé (sur le site de ton lien) plus quelques guignols de rechanges, de la gaine thermo, un adaptateur pour le simu pour ma futaba, un sac pour la Lipo (comme ça je la chargerais plus dans la cheminée )etc... | |
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tarte volante
Messages : 475 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : ventiseri
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 17:33 | |
| - Jof_2b a écrit:
- Hello!
Jo: ben j'ai une 4S 5000mA 40C et un ESC de 80A.... Ca passe quand même avec une T plug ou il faut plus costaud?
tarte volante: ben j'ai acheté une tx mode 1 Mais je comptais la passer en 2 pour ne pas m'embrouiller avec la futaba de mon hélico ^_^ Pour ce qui est du moniteur pour être honnête je ne suis pas encore passé voir nos amis sur la piste (ce qui ne devrait plus tarder...) j'ai acheter l'avion avant de savoir qu'il y en avait qui volaient sur Bastia....
Merci a tous ! ;-) reste en mode 1 , passe en mode 1 sur ton helico aussi , sinon personne ne pourra t apprendre a voler en double commande par la suite ! | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 20:55 | |
| bha si tu peu je crois non ?
le maitre en mode 1 et l eleve en mode 2
ca pose pas de probleme normalement ^^ | |
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gib2a
Messages : 35 Date d'inscription : 08/05/2008 Localisation : PORTO VECCHIO
| Sujet: Re: Cessna EPO Ven 18 Fév - 22:09 | |
| Cela ne pause aucun pb à partir moment ou le moniteur dispose d’un T 12 FG, T 12 MZ, T14MZ Pour les autres radios cela est impossible car les voies sont déjà affectées
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tarte volante
Messages : 475 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : ventiseri
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 14:01 | |
| desoler j ai pas gagner au loto pour avoir une t14 mz | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 14:29 | |
| Lol! Ben pour celle de l'avion il me suffit de changer le mode dans le menu et de déplacer la petite languette en métal... Pour la Futaba de l'hélico je sais pas si je peut le faire dans le menu, j'ai jamais fais attention, je regarderais...(c'est une 6exhp) Mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir être chacun avec son mode sans investir dans une radio à 400€ Bon vu mon niveau en hélico, ça ne changera pas grand chose pour moi, mais ayant toujours eu les gaz a droite sur mes voiture RC, je m'embrouille un peu avec le mode 2.... | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 15:51 | |
| Bon l'électrique est en cours de livraison en France, donc surement pour le début de semaine Je voulais savoir si quelqu'un à une idée des débattements de gouvernes que je dois mettre sur ce type de model car ce n'est pas précisé dans la notice.... Même question pour les volets? Faut-il avoir plusieurs angle (comme sur un vrai) du type 10°/15°/20°? Et comment le configurer sur la radio? Et si vous auriez une astuce pour vérifier le CG? (sur l'hélico ça va, mais sur l'avion? j'ai sa position, pour l'axe vertical encore ça va, mais pour l'horizontal??? ) Merci à tous! | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 18:29 | |
| re
bha pour la radio autant pour moi je savais pas ^^
pour le CG c est a peu près entre 27 et 30 % de la corde moyenne en général
pour les volets bha la c est plus ou moins comme tu le sent ce genre de modèles n allongent pas trop de nature et se posent sans problème sans volets ( d ailleurs je te conseille de faire tes premiers attero sans volets et après tu peu éventuellement faire 2 positions une a 10° et une a 25 ° tu peaufinera a l usage )
pour le commut tes volets seront sur une voie de ton recepteur que tu commandera par ton inter 3 positions
A ++ | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 18:38 | |
| Salut!
Oki pour les volets, et pour les gouvernes une idée ?
Ben le CG je sais où il est (notice) mais comment le contrôler sur l'axe horizontal?
Merci! ;-) | |
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jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Sam 19 Fév - 18:56 | |
| pour le CG tu équilibre pas l axe horizontal sur un avion en général les qlq grammes d écart tu les sent pas sur un planeur oui car tu as pas mal d allongement . pour les débattements si ta radio te permet des dual rate tu règle 2 valeurs et tu vois ^^ pour la basse je dirai 10 mm de chaque cotés et la haute 15 ou 20 mm mais bon ça fait longtemps que j ai pas réglé un aile haute ^^ d autres sauront surement mieux te conseiller que moi ps: demande pas a kriss sont calmato est reglé pour le 3D bye | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Dim 20 Fév - 1:02 | |
| C'est bon j'ai trouvé sur un site: +/- 25 à 30mm pour les ailerons +/-25 pour la gouverne +/-20 à 25 pour la profondeur -25 pour les volets Voilou, je mettrais ça pour la cote haute et je mettrais dans les 15 à 20 pour la cote basse, c'est bon à votre avis @++ | |
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tarte volante
Messages : 475 Date d'inscription : 01/04/2008 Localisation : ventiseri
| Sujet: Re: Cessna EPO Lun 21 Fév - 16:14 | |
| bon a tester avec regis le moniteur une exa4 fm et une futaba 8 en esclave cela fonctionne pas besoin de haut de gamme de chez futaba | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Lun 21 Fév - 19:01 | |
| Salut! Un petit colis arrivé ce matin.... La nuit va être longue!!! Par contre si quelqu'un sait ou brancher chaque servos (sur quelle voie du récepteur) car j'ai 8 voies... Je m'embrouille un peu, l'ESC va sur la com3 apparemment, les volets j'ai pas encore trouvé, etc.... Je suis en Mode1. J'ai décidé de monter 2 Futaba "normaux" dans le fuselage de 3,2kg , comme ça je mettrais directement un micro dans le compartiment moteur pour la roulette (il me manque 2 petit bout de baguette en Basa, si quelqu'un en a une chute ça mévitera d'en acheter une entière... ) Et il me restera un micro en secoure... Voilou! | |
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Jof_2b
Messages : 20 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : Bastia
| Sujet: Re: Cessna EPO Mar 22 Fév - 17:11 | |
| Pour la question sur les voies c'est bon j'ai trouvé le mode d'emploi de ma télécommande sur le net Le montage est fait, la colle a séché dans la nuit, donc ce soir les premiers réglages J'ai créer un trou pour mettre l'ESC dans le compartiment moteur, j'ai du repercer et re-localiser les écrous prisonniers pour fixer le moteur (un peu plus gros que celui prévu ) Je vais essayer de créer des aération vers le bas du capot moteur pour aérer l'ESC... Bon par contre l'accurate 6 je maitrise pas... J'ai bien compris qu'il valait mieux le lancer en mode "lipo balance" pour charger, par contre je ne sais pas ce que je doit mettre comme Ampères de charge... ( J'ai une 4S1P 5000mA 40C ) Je vais essayer de trouver des info sur le net... @+++! | |
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Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
| Sujet: Re: Cessna EPO Mar 22 Fév - 17:48 | |
| Salut Pour la charge de ta lipo tu dois mettre sur ton chargeur Lipo balance à 4S et 5A c est une charge a 1C. Pour les première charge si ta lipo est neuve il vaut mieux mettre à 1/2C soit 2,5A c est une sorte de rodage. | |
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| Sujet: Re: Cessna EPO | |
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| Cessna EPO | |
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