| Je voudrais me lancer | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ed
Messages : 38 Date d'inscription : 03/03/2009 Localisation : Ajaccio
| Sujet: Je voudrais me lancer Mar 3 Mar - 21:01 | |
| Bonjour, donc je suis ed, nouveau sur le forum, habitant a ajaccio . J'ai commencé le modelisme y'a plus de 10 ans, voiture, un peu bateau, et pour finir avion, un trainer, en club sur le continent. Et ca fait bien 8 ans que j'ai pas retouché a un avion . En ce moment j'ai du temps libre, je me disais que ca serait pas con de reprendre un peu ce hobby, je me verrais bien avec un planeur de pente, vu qu'il y a toujours un peu d'air sur les collines, autant en profiter, ca fait pas de bruit, pas besoin de tout une infrastructure, le truc pépère. Il me reste du matos, telecommande 4 voies, une futaba une autre sanwa ( collector, mais qui marche ), un chargeur pour nicd ( oui les batteries d'il y a 10 ans souvenez vous ) par contre tout est mini ou micro maintenant ( 10 ans d'evolution ....) va quand meme faloir investir un minimum. Donc, j'aimerais bien des avis, des conseils , sur ce qui est bien en ce moment en planeur ( si ca suffit pour voler a jaccio ) ou en motoplaneur, histoire de commander un truc dans le mois, et si jamais rencontrer des personnes pour m'aider pour les premiers vols . Merci. | |
|
| |
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: bienvenue ED Mar 3 Mar - 22:03 | |
| salut bienvenue sur le forum !!! c'est vrai que le planeur c'est tres sympa moi j'en ai 3 une aile volante de combat, un lancer main balsa le huron, et un mini planeur en EPP de 70 cm le fox de multiplex... si tu veu debuter je te conseil plutot un planeur en EPP (quasi incassable et reparable avec un peu de colle... pour tes radios je ne les connais pas elles sont en quelle modulation frequence ?? on a une pente magnifique sur alata mais il faut crapahuter, on vole aussi de temps en temps sur la colline su vazzio face a l'aeroport mais depuis les pluies on y accede que par 4X4 la route est defoncée...pour voler la haut planeur EPP conseillé car le terrain est sale... ensuite pour ce qui est du matos je me fourni essentiellement sur des sites tres fiables sur internet...cependant il y a un magasin sur ajaccio (partenaire du futur club) je me fourni en carburant pour hélico chez lui (il se trouve dans la galerie des salines) il fait quelques planeurs en balsa et en version RTF en EPP tu peu aller le voir de la part d'alex pour commander quelque chose... pour debuter tu peut aller chez lui et commander motoplaneur easyfly RTF http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-137-EASYFLY_-_ARTF_-_4CHsur lequel tu placera ton équipement radio (généralement les radio RTF...moyen moyen...) ensuite il te faudra investir dans un chargeur lipo (j'ai pris le mien sur ebay je l'ai payé 50 euros) pour ta radio si tu compte évoluer en modelisme je te conseille d'investir dans une radio programmable (tu peu en touver d'occase pas cher sur certains forum serieux ex: http://www.france-helico.com/pa/showproduct.php?product=6872&cat=7si tu prend du neuf je te conseille le 2,4 (en fait moi comme je fait du planeur et de l'helico j'ai une futaba T10 en 2,4ghz pour l'helico et ma vielle optic 6 pour le planeur (les micro recepteur en FM sont beaucoup moins cher que le 2,4ghz et portent plus loin pour le planeur...) voila en esperant t'avoir éguillé n'hésite pas si tu as d'autres questions | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mar 3 Mar - 22:56 | |
| Merci pour la reponse, ca fait plaisir.
En radio, j'ai du 41mhz en FM pour mes 4 et 5 voies, et je doit avoir quelques 2 voies en 26/41Mhz, ma fois, ca fonctionne toujours il me semble, par contre c'est pas du programmable, et les recepteur et les servos sont des standards, tres peu de chance qu'ils rentrent dans un planeur de moins d'1.5m.
Si je peux conserver au moins mes emetteurs pour le debut, surtout qu'ils marchent tres bien malgres les années.
Effectivement, l'epp, c'est apparement ce qu'il faudrait pour debuter, mais j'ai une question : - Pour voler en pente, est il utile de disposer d'un moteur ? - La force du vent suffit elle ?
D'ou ma question, planeur ou motoplaneur pour ajaccio ?
En fait, je connais un peu le pilotage avion, meme si c'est sans plus, mais je sais au moins que c'est vachement mieux de piloter un 3 axes qu'un 2 axes ( qui doit tres vite lasser ).
De plus, j'avais un peu fureter sur le net dans ce sens, donc j'avais vu 2/3 planeurs pas mal, style easyfly, easyglider, elbatros, ou sinon en plus compact, le Discus 2CT 1.2m de Graupner ( 2 axes mais apparement on peut modifier ) , le TERRY S Graupner voir un Fox de windrider ( mais je crois que c'est plus trop pour debutant ).
Bien sur j'investirais dans un micro recepteur et surtout des micros servos, le lipo par contre, si je fais que du planeur, est- ce utile sur un planeur qui fait 500gr, je ne sais pas.
Pour l'achat, je suis habitué a commandé sur le net ou par telephone via des magazines, pas l'habitude d'aller dans une boutique, je sais c'est pas bien, mais en meme temps, y'en avais pas a ajaccio quand je pratiquais le modelisme avant.... | |
|
| |
figaaatellu Admin
| Sujet: planeur Mar 3 Mar - 23:44 | |
| tres bien !!! le planeur que je t'ai montré est déja équipé ...il manque juste ton recepeteur et ta radio d'ailleur le site que je t'ai montré est tres serieux... sinon il y as FLASHRC qui fait la gamme multiplex qui sont de bons planeurs pour debuter... http://www.flash-rc.com/planeurs-planeurs-c-63_149.html?osCsid=ojhvfu9uvenu6dl7a05j1qupu1l'avantage du motoplaneur quand tu débute sa t'évite d'aller le chercher toutes les 30 secondes... sinon si tu as pas peur d'aller le chercher au debut...un planeur simple suffit moi j'ai appris sur simu avec realflight G3 (tre réaliste) puis j'ai attaqué avec une aile volante .... | |
|
| |
jo
Messages : 187 Date d'inscription : 27/12/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 4 Mar - 9:14 | |
| slt ed et bienvenu !!
Si tu fait du vol de pente et que tu as de bonne conditions tu n as pas besoin de moteur (tu peu voler autant que ton cou le supporte lol) j ai deja fait des vols de + de 45 mn, l avantage du moteur son que tu peu en faire en plaine ou en pente si les conditions son mediocre tu as la securité de pouvoir remonter a coup sur en contre parti tu n as plus la pression et la satisfaction si les conditions sont limite de faire remonter ton planeur en cherchant la bubule salvatrice ( courant d air chaud qui monte et fait monter ton planeur) a Alata si le vent est de la partie tu peu voler indefiniment sans moteur rien qu en revenant sur la pente. Apres c est sur il y a quelques regles a respecter en planeur c est deja de ne pas le ralentir en cherchant a monter ( en tirant sur la profondeur) et surtout pas si tu est vent arriere en revenant sur la pente il faut au contraire le laisser voler ton profil d aile travaille mieu et ce n est que quand tu rentre dans un courant d air chaud qu il monte et te le signal en soulevant une aile ou la queue . En plus le planeur est une tres bonne ecole avant le passage a l avion (surtout quand le moteur de ton avion cale!! lol !! ).
A ++ | |
|
| |
figaaatellu Admin
| Sujet: demo Mer 4 Mar - 13:21 | |
| je pense q'une démo serai pas mal puis on pourrai faire connaissance !!
il faut voir samedi ils ont prévu une météo pourri donc si il y a du vent mais qu'il ne pleut pas on peu voir avec eric jo et alfio pour se faire une session planeur !!!
comme sa sa me donnerai l'occase de tester mon huron... JE MONTERAI aussi mon fox multiplex pour le fun !!!
qu'est tu en pense ?? | |
|
| |
fabrice
Messages : 318 Date d'inscription : 02/04/2008 Localisation : ajaccio
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 4 Mar - 13:32 | |
| si vous planez ce weekend j'essaierai de passer vous voir, moi aussi le planeur ça me cherche! | |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 4 Mar - 13:36 | |
| moi pour les 2 week end a venir je serait pas dispo (travail maison et ensuite astreinte lol !!)
par contre j ai oublier de dire qu on vole quand meme moins souvent en planeur qu en avion surtout que si bientot on a la nouvelle piste je pense qu on va voler pas mal la bas mais bon ca n exclu pas de voler avec un planeur electrique ou meme avec un sandow d autant que ca doit porter pas mal la bas . | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 4 Mar - 14:35 | |
| Vraiment sympa ce forum, tres reactif, merci beaucoup a tout le monde . Je me dis que le planeur ca doit etre bien, le but est de voler avec aucune source poluante, il faut economiser, pas d'accoups, un peu comme en piste 1/10 electrique, ou la conduite souple mais rapide permet de gagner enormement en autonomie par rapport a la conduite bourrin. Une demo ce weekend, pourquoi pas, mais vous forcez pas, et je connais pas encore mon planning pour samedi, surtout le matin, desolé mais j'ai un peu l'habitude de rester caler dans mon lit . J'ai deja fait des plané avec mon trainer, un apache 40 il me semble, ca fait un bail, mais il planait bien, la charge alaire etait tres faible pour un avion. J'ai eut un charter de robbe, lui par contre c'etait une enclume. Merci Mr Admin pour toutes les infos, une autre question, la taille d'un planeur, ouais, c'est quoi le mieux, un easyglider qui fait 1.80m, ou un merlin qui fait 80cm ? | |
|
| |
figaaatellu Admin
| Sujet: taille Mer 4 Mar - 15:12 | |
| ben dison que plus c'est grand plus sa porte mais avec un petit planeur on peu voler dans des endroits plus petits.... et avec moins de vent... donc si tu compte monter souvent a la confina (on ira faire un saut un de ces jour mais il faut un 4X4 ou se taper 15 min de marche a pieds avec le matos dans les mains pour monter depuis les pluies!!!) mais par contre une fois en haut la vue est magnifique et comme on est orienté vers la mer pour le vent c'est presque toujour parfait !!! par contre on risquerai d'etre embété avec un gros modele pour se poser car l'air d'atterissage n'est pas tres propre.. par contre si ti prend un easyglider qui est beuacoup plus grand tu dois lui monter des servos 9g et un accus lipo 3s 1000mA accouplé a un bec ou abaisseur de tension... moi je pense je vais me séparer de mon beau petit huron pour acheter un BLIZZARD de multiplex....il me fais de l'oeil depuis quelques temps... sinon pour revenir au petit planeur ...moi mon petit fox me suis departout il est dans la voiture derriere le siege et lorsque je suis en déplacement et que j'ai un peu de temps je cherche un coin et hooooppp | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 4 Mar - 16:37 | |
| La colline de la confina je connais bien, ca me prend 5 min pour monter en haut a moto, pas besoin d'un 4x4, par contre avec un planeur, ca va pas trop le faire, a part d'ammenager une caisse. D'ou peut etre un interet a prendre un petit modele...
Je vais me pencher donc sur un modele en epp entre 80cm et 180cm, modifiable en motoplaneur, et si possible avec ailerons, + recepteurs servos et eventuelles ralonges.
Merci. | |
|
| |
figaaatellu Admin
| Sujet: modele Mer 4 Mar - 17:09 | |
| pour ca que le petit don je t'ai envoyé le lien est tres bien : EPP, 75cm, motorisable... en plus il est pas cher et spécialement pour les débutants sinon tu peu prendre le fox comme moi (mais il est encore plus petit 50 cm) http://www.flashrc.com/planeur-multiplex-lance-main-p-2079.htmlje lui ai monté deux micro servo 3g (un pour les ailerons et un pour la profondeur) et un accus lipo 1S 600ma... il pese 72g!!!! si tu veu le motoriser : 2 servos tower pro 5g (profondeur et ailerons) le micro recepteur 4voies avec quartz que je t'ai envoyé en MP et se kit de motorisation: http://www.flashrc.com/pack-propulsion-indoor-3s500-loongmax-p-463.htmlregarde les videos sur youtube c'est une bombe !! | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Jeu 5 Mar - 12:24 | |
| Bon, apparement le merlin est pas dispo, ils font de la prevente, et il est qu'officiellement dispo en mars, donc je vais voir autre chose, le marché est vaste, les magasins nombreux, y'a de la recherche a faire . Pour le fox, ouais pourquoi pas apres un planeur de debut, mais vu comme il bouge, je vais faire que le crasher, c'est sur. | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Jeu 5 Mar - 16:56 | |
| Besoin d'avis, j'ai trouvé un motoplaneur de 2m, tout equipé, bon ok ca doit etre du top qualité, mais chargeur, lipo 2s, 4 servos, emetteur recepteur, le moteur, le controleur et le planeur pour environs 150euros, ca me parait bien, c'est le smart fly sport. http://www.fxmodelrc.fr/Avions_Planeurs/smart-fly-sport-combo-p-210-17921.htmlEt il est a environs 190 partout ailleurs, donc dans les prix des classiques easyglider easyfly et clones. Donc, bon ou pas bon ??? Par contre il l'annonce pour 520gr, un planeur de 2m ???? | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Ven 13 Mar - 12:38 | |
| Re salut, donc ca y est, j'ai enfin un truc qui doit voler, une aile volante, swift 2 de MS composit, en planeur, mais la modif pour la motoriser est super simple, faut juste acheter le matos. J'ai commencé a la monter, petit hic, j'ai un quartz Tx mort ( j'avais pas controlé si il marchait avant de recevoir ma commande ), ce qui fait que je peux pas utilisé le micro recepteur corona, mais bon, faut pas ce presser . J'ai envie de lui mettre des winglets demontable a ma swift 2, faut que je paufine ca ce weekend. Et au passage, si y'a quelqu'un qui a les debattements en mm, ca sera toujours mieux que les ° de la notice. | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Ven 13 Mar - 12:49 | |
| salut à tous il est sympa ce petit motoplaneur, ça me fait envie... vais voir si j'ai pas 150€ qui trainent | |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Sam 14 Mar - 14:33 | |
| fabrice si tu veu mon avis avec un motoplaneur tu va te faire chier ^^ autant prendre un avion. ca t enleve le plaisir de gratter pour monter (vu que t as le moteur)
moi en ce moment je fais du lancer main c est vrai que tu monte pas a tous les coups(c est plutot variable) mais quand tu chope une bulle t as vraiment la sastifaction d etre monte en partant de zero et sur une petite pente tu t eclate en plus l investissement est minime juste 4 serv( 5g) en 3 axes ou 2 en 2 axes accu lipo 1 s 400 mh (3/4 heure d autonomie voir plus ) demain matin on va en faire au picciu normalement avec alfio ( ca t apprend vraiment a exploiter les conditions meteo et c est passionant) faut que tu tape dans un modele de 300 grs pour 1.50m ce qui donne une charge alaire de 15 grm a peu pres et tu verra qu il faut vraiment pas grand chose pour monter
moi j ai le huron que j ai pris a alex et alfio a le modele au dessus qiu est un peu mieu tu trouve ca chez topmodel ( f3k SAL) ce sont des modeles que tu lance par le saumon
tape f3k sur youtube tu verra A ++ | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Sam 14 Mar - 15:58 | |
| salut jo je vais monter demain matin et peut-être un pti coup ce soir je serais tenté d'essayer de faire voler le décat'.............. mais j'hésite pour l'attéro......... j'ai peur de l'abimer mon beau navion | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Ven 20 Mar - 18:35 | |
| Ca y est, j'ai finis ma petite aile ( j'ai trainer ), plus qu'a tester, enfin, a faire tester, j'aimerais pas la casser tout de suite. Donc version pente, avec un accus 4.8v 750nimh, pour avoir du poid, ce qui fait environ 250gr tout equipée. Si y'a des personnes qui vont faire du planeur un jour, j'essairais de passer, si ca gene pas trop aussi . | |
|
| |
figaaatellu Admin
| Sujet: re Sam 21 Mar - 23:14 | |
| gener...jamais plus on est de fous plus on rit ben voila tu est équipé....si tu arrive a te la fixer sur la moto tu peu monter a la confina !! | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Dim 22 Mar - 22:46 | |
| La confina, ca devrait pas poser de probleme, suffit juste de trouver le sac a dos qdequat, avec les winglets demontable c'est pas fragile comme modele. | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mar 31 Mar - 21:39 | |
| Ca y est, j'ai fait voler la swift 2 aujourd'hui, en montant en moto a la colline de la confina . Y'avait pas assez d'air, elle etait pas tres bien centrée au debut et il a plut, ca m'a fait transpirer d'aller la chercher plus bas a chaque fois, mais au final j'ai reussi a la faire voler a peu pres, quand le vent c'est un peu levé, en fait au meme moment ou la pluie commencait a etre trop forte, j'ai du poser . Par contre j'ai du y mettre 25gr a l'arriere, je suis centré trop avant, je me demandais si en passant de 4 elements a 3, ca suffirait a alimenter les 2 servos 9gr ? Je sais pas combien pese un element type LR03, mais j'ai pas envie de passer au lipo pour etre plus leger. | |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 1 Avr - 8:26 | |
| salut ed moi je vole avec un lipo qui est donne pour 3.7 v mais charge il fourni 4.2 v et ca marche nikel j evite de descendre en dessous de 3.8 v ou3.9 v ce qui me donne 45 mn d autonomie pour faire fonctionner 4 servo en 5 grs l accu est un 330 mha donc avec 3 element a pleine charge tu devrai etre vers les 4.2v voir plus ce qui devrai aller, evite de pas passer sous 3.8 et c est bon
pour voir l autonomie faut y aller doucement en mesurant a chaque fois combien t as perdu (normalement une futaba est cense fonctionner jusqu a 3.5v ( c est ce qu ils disent en tous cas mais j ai jamais verifie ^^))
A ++ | |
|
| |
ed
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 1 Avr - 15:54 | |
| J'utilise un micro recepteur corona, par contre je sais pas si 3 elements de 1.2v 750mah montent a plus de 4v a pleine charge ( en theorie 3.6v, juste juste ), en plus je viens de me rendre compte que mon chargeur ne charge qu'a partir de 4 elements, il risque de fonctionner en charge lente ( 100mah) avec seulement 3 elements . Je crois en plus que les accus nimh n'aime pas les surcharges ou survoltages, donc je vais pas trop tenter. L'autonomie, je m'en fais pas, avec 750mah et juste 2 servos 9gr, l'heure doit etre largement faisable. Tant pis, je volerais avec mon lest, 25gr c'est pas la mort, suffit juste d'avoir un peu d'air . | |
|
| |
jo
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer Mer 1 Avr - 19:27 | |
| slt ed
si t as l occasion un jour mesure un pack d accu 4 elements bien chargé qui doit etre logiquement de 4.8v tu va etre etonné de la tension lol tu verra que tu sera pas loin de 6 v ^^
mais bon c est clair que pour 25grs te fait pas chier d autant plus que c est pas un lancer main c est pas fait pour gratter mais pour se defouler a la pente
a ++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je voudrais me lancer | |
| |
|
| |
| Je voudrais me lancer | |
|