Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: HK450 GT Pro Belt Drive Dim 14 Nov - 19:21
Ayé, avec les conseils avisés de Will et Alex, démontage de l'electro du HDX 450 et remontage sur le nouveau chassis. Voici quelques photos du montage qui n'est toujours pas terminé malheureusement (à savoir que tout les réglages se font avec un demi carter démonté et que pour ranger les fils de l'electro, c'est tendu, très peu de place et pb de longueur des fils des servos).
Voili Voilà, plus que le servo ac à mettre en place, ranger les fils, fixation esc + recepteur et test!!! Je vous tiens au courant!! P.s: Il a été assemblé sur les plans du Trex 450 Pro (exactement les mêmes) et pour la queue du Trex 450 Sport!! P.s 2: Voir section simulateur pour vols en communauté sur Phoenix !!
Dernière édition par Helirc2b le Dim 14 Nov - 19:44, édité 1 fois
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Dim 14 Nov - 19:44
Ah super,
un bon kit à monter
Pour la place, c'est sur que c'est hyper serré dans le 450 Pro
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: ahhh Dim 14 Nov - 20:40
ahhh c'est déja plus mieu propre que le hdx !!!
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Premier Vol Mer 17 Nov - 19:12
Donc premier vol effectué hier avec succès (juste deux accus avec grosse verif à chaque pose), en vol maquette avec une courbe pas et gaz origine commande (0 25 50 75 100 pas et gaz)!! Donc première question, quelle courbe devrai je mettre pour un vol maquette (dans un premier temps pour me familiarisé hors simu) et pour un vol idle up radical?? Merci d'avance pour vos réponses! Bientôt vidéo, je vous le promet (pt'etre semaine prochaine!).
Bon vol @ tous
Will bon remontage Alex alors, t'as oublié le Gaui??
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: ahh Mer 17 Nov - 20:46
et ben voila une machine opérationnelle !!! non je n'ai pas oublié le gaui c'est juste que je préfere prendre de la classe 600... mais dabord faut vendre l'aeolus......
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Mer 17 Nov - 20:59
Voiçi les courbes que j'utilise en général pour le Trex 450 Sport :
J'utilise cet accessoire pour le 450 Sport et le 600 avant le passage au FBL et c'est nikel.
Finis les barre de Bell qui font chier a bouger tout le temps pendant les réglages
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: ahahah Mer 17 Nov - 22:59
sa sert plus a rien les barres de bell
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Pas Jeu 18 Nov - 7:30
Merci Will pour toutes ses réponses, je test cela dès ce soir!! Et pas mal la pièce en plastique pour bloquer la BdB. Par contre pour le +6° et +8°, j'ai rien compris, c'est l'inclinaison des pales?? Allez @ + et bon Vol!!
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Jeu 18 Nov - 14:42
Si j'ai le temps ce soir, je te fais un petit tuto en image. tu comprendra mieux pour ce réglage cyclique
Citation :
sa sert plus a rien les barres de bell
C'est pas faux
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Jeu 18 Nov - 22:59
Aller hop hop comme prévu voiçi le réglage du plateau cyclique, nervosité au sticks.
Je précise que pour ce tuto, je régle la valeur du cyclique à 6°, ce qui correspond à une bonne base pour débuter en héli CP. La réaction de l'héli au commande sera soft
Etape 1 : débrancher les 3 fils du moteur très important. Ainsi on peux agir sur son héli en toute sécurité
Etape 2 : Bloquer la barre de Bell perpendiculaire à l'axe rotor, histoire d'être tranquil. Mettre le stick pas/gaz de tel sorte à avoir 0° de pas, normalement stick au centre suivant la config de la courbe de pas. Ne plus toucher à ce stick tout au long des prochaines étapes de réglage Vérifier que tout les éléments de la tête de rotor soit horizontaux.
Etape 3 : Ce mettre sur le flanc gauche de l'hélico et les pales perpendiculaire au sens de marche de l'hélico. J'ai bien 0° de pas stick au centre
Etape 4: Pousser le stick Elev à fond en avant comme pour faire avancer l'héli. Repérer la valeur degrée afficher (normalement négative). Sur la photo je suis à -6°, pour obtenir cette valeur il faut agir soit sur le "Swash Mix Elev" soit sur le "Dual Rate Elev". Si on règle sur le swash Mix quelque soit le type de vol (Normal ou iddle Up) la nervosité au cyclique ne changera pas, elle est fixe. Mais si on régle sur le Dual Rate, il sera possible d'avoir plusieur réglage de nervosité de cyclique suivant la position du ou des interrupteurs. Pour cette exemple, je vais aller au plus simple et choisir de régler au Swash Mix Elev. Donc si on pousse le stick Elev à fond en avant et que l'on obtient -8°, on va diminuer la valeur du Swah Mix Elev de tel sorte à tomber à -6°
Etape 5 : Ensuite ce placer face à l'héli et positionner les pales dans le sens de marche de l'héli et vérifier que l'on à bien 0° de pas.
Etape 6 : Pousser le stick Aileron à fond à gauche comme pour incliner l'héli sur le flanc gauche et noter la valeur afficher sur l'incidencemètre. Agir sur le réglage "Swash Mix Aile" (augmenter ou diminuer la valeur) de tel sorte à avoir 6° au stick à fond.
Merci Fab pour cette précision très importante :
Citation :
Vérifier après les réglages de pas que le plateau cyclique n'interfère pas avec le chassis ou autre chose (déjà vu...), et que les servos ne sont pas en butée aux amplitudes maxi : il suffit de mettre au pas max, et d'envoyer les stick de roulis et tangage aux amplitudes max (à faire aussi au pas mini...).
Voilà c'est fini.
J'ai oublier de préciser que bien evidemment, si on pousse le stick aileron à gauche on obtient 6° en poussant à droite on doit obtenir une même valeur en négatif. Stick Elev avant = -6° // arrière = 6° Stick Aileron gauche = 6° // droite = -6°
Pour régler avec les inter Dual Rate, il faut reprendre ce tuto et régler le Swash Mix Aile et Elev à 8°. Par défaut les inter Duale rate en position O sont à 100% = Swash Mix Donc ensuite on recommence le tuto, cette fois en ne touchant que les valeurs des Dual Rate en position 1. On va baisser cette valeur de telle sorte à obtenir un réglage cyclique différents, exemple 6° Ainsi, en position 0 = cyclique vif à 8° et si l'inter est basculé en position 1 = cyclique mou à 6° Normalement chaque radio possede 3 inter de dual rate, un pour chaque axe : Aileron, elevator et Rudder. Nommé respectivement, Aile D/R, Elev D/R et Rudder D/R. Je parle pour des radios Spektrum, je ne connais pas les autres noms sur les différentes marques de radio.
Pourquoi régler le cyclique au Dual Rate ?? Cela permet de combiner les Dual rate avec le type de vol actif ainsi on peux mettre un décollage avec du cyclique mou et passer en mode Sport ou 3D avec un cyclique plus vif.
J'espère avoir été assez clair dans les explications, je ne suis vraiment pas doué pour expliquer
Dernière édition par Will2K2A le Ven 19 Nov - 15:12, édité 3 fois
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Merci ^^ Jeu 18 Nov - 23:12
Ahhh!!! Super tuto, là c'est tout de suite plus claire!! Merci beaucoup de l'info, je vais faire une copie du modele sur la commande et testé les deux config pour voir!!
@ ++ et bon vol
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Jeu 18 Nov - 23:15
De rien,
par contre j'ai édité quelques fois mon post surement pendant que tu lisais donc regarde ce que j'ai modifié
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Yeahh Ven 19 Nov - 7:37
Okie encore merci, modif faite, je test ce soir et te tiens au jus (s'il fait beau)!!
fab
Messages : 51 Date d'inscription : 05/04/2009 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Ven 19 Nov - 14:18
Slt,
Très bon "tuto" Will!
Il est impératif de bloquer la barre de bell perpendiculaire à l'axe rotor pour tous les réglages d'incidence, au risque d'être précis à 2 ou 3°...
J'ai confectionné 2 outils hyper pratiques, un pour 450, l'autre pour le 700 :
Par ailleurs, vérifie bien après tes réglages de pas que ton plateau cyclique n'interfère pas avec le chassis ou autre chose (déjà vu...), et que tes servos ne sont pas en butée aux amplitudes maxi : il suffit de te mettre au pas max, et d'envoyer tes stick de roulis et tangage aux amplitudes max (à faire aussi au pas mini...).
Bons réglages!
Fab
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Ven 19 Nov - 15:08
Salut Fab et merci, effectivement tu as tout à fais raison, j'ai marqué de bloquer la barre de Bell à l'horizontal en début de tuto mais j'aurais du préciser "barre de Bell bloquée perpendiculaire à l'axe rotor" ce qui est plus précis, je vais modifier Je rajoute également à la fin du tuto ta rermarque sur la vérification aux amplitudes max
Super sympa tes petits outils fais maison, j'étais partie pour les faire moi-même également mais une grosse flemme m'a envahie Du coup, j'ai pris les outils made in ricain
fab
Messages : 51 Date d'inscription : 05/04/2009 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Ven 19 Nov - 15:48
Yes Will,
Entre nous, si j'avais eu connaissance d'une adresse où acheter ces outils de réglage, j'aurais fait chauffer le compte paypal...D'autant que ton outillage est très zoli!!! pour ce qui est de la BDB à l'horizontal, je pense que tout le monde avait compris ton explication; voulais juste préciser que je m'étais fait avoir ds le temps avec un réglage foireux à cause d'une BDB louvoyante...
Je pense que le grand gourou du site pourrait peut-être faire une section "tuto" dans la rubrique hélico, en y insérant ton post....Où es tu grand gourou???
A+,
Fab
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: heuuu Ven 19 Nov - 18:58
non je préfere grand manitou
je vais créer une sous section dans chaque catégorie ans ces sous section chaque "connaisseur" sera invité à y mettre le principe de fonctionnement de chaque machine DANS LA PARTIE HELICO JE VAIS METTRE UN PDF DE LA FFAM EXPLIQUANT LES NOTIONS DE L'HELICO RC ENSUITE CHACUN POURRA METTRE SES ASTUCES REGLAGES
GOOOOOO !!!
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Heyy!! Ven 19 Nov - 19:12
Allez pour vous montrer que ça vol p'tit statio derrière la maison --> >
@ ++
Will2K2A
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Ven 19 Nov - 22:37
@Fab : on c'est tous fais avoir par des barres de Bell capricieuses
@Helirc2b : et bien voilà on y est, 1er tour de rotor avec ce beau CP. Alors ?? Heureux ??
Grand Manitou !!!!! Tu es ou ????
Super les sections réglages dans chaque partie du forum
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: ahhh Sam 20 Nov - 0:59
et bien voilaaaa un beauu statiooo allez file au simu
PS ; will arrette avec les manitou (les vrais ...) je les controles aussi c'est une vrai merde avec plein d'asservissement
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: Allez hop hop hop!!! Ven 26 Nov - 11:31
J'amerai passer au flybarless, une idée du kit sympa avec beastx et pales adequates pour monter sur mon joli joujou?? Merci d'avance et bon vol @ tous!!
figaaatellu Admin
Messages : 721 Date d'inscription : 19/03/2008 Localisation : ajaccio
Sujet: yo Ven 26 Nov - 20:09
saluut ben le probleme du beastx c'est qu'il est victime de son succes et hors stock departout.... mais lorsquil sera dispo tu peu commander chez helidigital il est tres serieux:
Messages : 91 Date d'inscription : 16/09/2010 Localisation : Ajaccio
Sujet: Re: HK450 GT Pro Belt Drive Sam 27 Nov - 20:48
Deja le flybarless
Mon avis perso : préfère le microbeast + la tete Rjx + pale chez Helidigital. Rien que pour le module tu aura moins de soucis.
Beastx ont arreté la production du module à cause du passage en firmware 2.0.0, maintenant que la mise à jour est sortie les stocks vont vite revenir avec des modules à jour directement.
Tu peux toujours précommandé, Marcel (patron de Helidigital) ne prélève qu'a l'envoie des colis. Je viens de voir que sa dernière livraison est deja partie à cause des précommande.
Prochaine livraison prévue pour mi-décembre
Helirc2b
Messages : 110 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Valle di Campoloro
Sujet: [Rien de Pervers] j'ai la queue qui frétille... Dim 28 Nov - 19:21
Avant tout merci pour vos réponses sur le flybarless!! Bon pour ce qui en est des vols, ça va plutôt bien, voir même très bien!! Par contre juste un 'tit détail, si je lance l'hélico un peu trop fort vers l'avant, il a tendence à avoir la queue qui bouge légèrement de gauche à droite, avez vous une idée??