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 HELICOPTERES RC FONCTIONNEMENT PRINCIPES DE REGLAGES ET SECURITE

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figaaatellu
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Masculin Messages : 722
Date d'inscription : 19/03/2008
Localisation : ajaccio

MessageSujet: HELICOPTERES RC FONCTIONNEMENT PRINCIPES DE REGLAGES ET SECURITE   Ven 19 Nov - 19:12

CE POST EST RESERVE A L'EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT ET DES REGLAGES D'UN HELICOPTERE RC AINSI QUE LES REGLES DE SECURITE MINIMUM
MERCI DE NE PAS NOTER DE COMMENTAIRES INUTILES (genre :" ohhh j'ai la meme pince à chappe que toi", ou bien "joli tes rideaux" pour cela il y a la catégorie divers Laughing )

BREF J'OUVRE LE BAL AVEC UN DOCUMENT DE LA FFAM QUI EXPLIQUE DANS UN DE CES CHAPITRES LE PRINCIPE D'UN HELICOPTERE RC

http://www.ffam.asso.fr/formation_pdf/7%20Livret%20initiation%20Helico-VCC-Securite-FFAM%2007%2009.pdf


VOUS POUVEZ POSTER A LA SUITE VOS TEHCNIQUES/ASTUCES ET TUTOS DE REGLAGES.





Dernière édition par figaaatellu le Ven 19 Nov - 19:32, édité 2 fois
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figaaatellu
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Masculin Messages : 722
Date d'inscription : 19/03/2008
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MessageSujet: TUTO REGLAGES TETE DE ROTOR A BARRE DE BELL (will2K2A)   Ven 19 Nov - 19:15

TUTO DE WILL2K2A

Aller hop hop
comme prévu voiçi le réglage du plateau cyclique, nervosité au sticks.

Je précise que pour ce tuto, je régle la valeur du cyclique à 6°, ce qui correspond à une bonne base pour débuter en héli CP.
La réaction de l'héli au commande sera soft Wink

Etape 1 :
débrancher les 3 fils du moteur très important. Ainsi on peux agir sur son héli en toute sécurité Wink

Etape 2 :
Bloquer la barre de Bell perpendiculaire à l'axe rotor, histoire d'être tranquil.
Mettre le stick pas/gaz de tel sorte à avoir 0° de pas, normalement stick au centre suivant la config de la courbe de pas.
Ne plus toucher à ce stick tout au long des prochaines étapes de réglage
Vérifier que tout les éléments de la tête de rotor soit horizontaux.


Etape 3 :
Ce mettre sur le flanc gauche de l'hélico et les pales perpendiculaire au sens de marche de l'hélico.
J'ai bien 0° de pas stick au centre


Etape 4:
Pousser le stick Elev à fond en avant comme pour faire avancer l'héli.
Repérer la valeur degrée afficher (normalement négative). Sur la photo je suis à -6°, pour obtenir cette valeur il faut agir soit sur le "Swash Mix Elev" soit sur le "Dual Rate Elev".
Si on règle sur le swash Mix quelque soit le type de vol (Normal ou iddle Up) la nervosité au cyclique ne changera pas, elle est fixe.
Mais si on régle sur le Dual Rate, il sera possible d'avoir plusieur réglage de nervosité de cyclique suivant la position du ou des interrupteurs.
Pour cette exemple, je vais aller au plus simple et choisir de régler au Swash Mix Elev.
Donc si on pousse le stick Elev à fond en avant et que l'on obtient -8°, on va diminuer la valeur du Swah Mix Elev de tel sorte à tomber à -6°


Etape 5 :
Ensuite ce placer face à l'héli et positionner les pales dans le sens de marche de l'héli et vérifier que l'on à bien 0° de pas.


Etape 6 :
Pousser le stick Aileron à fond à gauche comme pour incliner l'héli sur le flanc gauche et noter la valeur afficher sur l'incidencemètre.
Agir sur le réglage "Swash Mix Aile" (augmenter ou diminuer la valeur) de tel sorte à avoir 6° au stick à fond.


Merci Fab pour cette précision très importante :
Citation :
Vérifier après les réglages de pas que le plateau cyclique n'interfère pas avec le chassis ou autre chose (déjà vu...), et que les servos ne sont pas en butée aux amplitudes maxi : il suffit de mettre au pas max, et d'envoyer les stick de roulis et tangage aux amplitudes max (à faire aussi au pas mini...).

Voilà c'est fini.

J'ai oublier de préciser que bien evidemment, si on pousse le stick aileron à gauche on obtient 6° en poussant à droite on doit obtenir une même valeur en négatif.
Stick Elev avant = -6° // arrière = 6°
Stick Aileron gauche = 6° // droite = -6°

Pour régler avec les inter Dual Rate, il faut reprendre ce tuto et régler le Swash Mix Aile et Elev à 8°.
Par défaut les inter Duale rate en position O sont à 100% = Swash Mix
Donc ensuite on recommence le tuto, cette fois en ne touchant que les valeurs des Dual Rate en position 1. On va baisser cette valeur de telle sorte à obtenir un réglage cyclique différents, exemple 6°
Ainsi, en position 0 = cyclique vif à 8° et si l'inter est basculé en position 1 = cyclique mou à 6°
Normalement chaque radio possede 3 inter de dual rate, un pour chaque axe : Aileron, elevator et Rudder.
Nommé respectivement, Aile D/R, Elev D/R et Rudder D/R.
Je parle pour des radios Spektrum, je ne connais pas les autres noms sur les différentes marques de radio.

Pourquoi régler le cyclique au Dual Rate ??
Cela permet de combiner les Dual rate avec le type de vol actif ainsi on peux mettre un décollage avec du cyclique mou et passer en mode Sport ou 3D avec un cyclique plus vif.

J'espère avoir été assez clair dans les explications, je ne suis vraiment pas doué pour expliquer Razz
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figaaatellu
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Masculin Messages : 722
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MessageSujet: VITESSE APROXIMATIVE DES PALES   Dim 5 Déc - 22:49

Petite info trouvée sur helifreak
la vitesse approximative en bout de pales celon les classes :

c250=285mph

c450=247mph

c500=337mph

c600=316mph

c700=375mph
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MessageSujet: Re: HELICOPTERES RC FONCTIONNEMENT PRINCIPES DE REGLAGES ET SECURITE   Aujourd'hui à 16:48

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